Un Nouveau Russe (Oligarkh)
Un film de Pavel Lounguine
D’après l’œuvre de Yuli Dubov, Bolshaya pajka.
Avec Vladimir Mashkov, Mariya Mironova, Levani Outchaneichvili, Aleksandr Baluyev, Andrei Krasko, Marat Basharov, Mikhail Vasserbaum, Sergei Yushkevich…
Un Nouveau Russe raconte l’histoire d’un homme, Platon, à la fin des années 80 en Russie. Alors que la perestroïka bat son plein, que l’URSS explose en tous points, les nouveaux russes vont profiter de la brèche ouverte par l’économie de marché pour s’enrichir rapidement, pas toujours légalement.
Platon, intelligent et malin, sera l’un de ces oligarques, de ces nouveaux russes, le meilleur même, le plus riche.
Mais alors qu’il est bousculé et soupçonné de voler son pays, il disparaît dans un attentat. Un enquêteur venu de la campagne va essayer de retrouver le responsable de cette disparition, balayant ainsi les années de succès et de richesse de Platon.
Film quasi-documentaire sur un pays qui s’effondre et celui qui se reconstruit parallèlement, la fin du communisme et la naissance du capitalisme à outrance, accompagné de ses dérives parfois sanglantes, Un Nouveau russe peut se targuer d’être l’un des films les plus audacieux réalisés en Russie ces dernières années.
Malgré la fin de l’URSS, le contrôle de l’information et le contrôle de l’image n’ont jamais été aussi forts en Russie, sous la dictature de Poutine après les années de laxisme de Eltsine.
Pavel Lounguine saisit de très belle manière ce paradoxe russe, entre traditions et argent. L’histoire d’un homme, mais aussi l’histoire d’un groupe d’amis qui créé un empire à partir de bout de ficelles et beaucoup d’intelligence.
Caméra à l’épaule, il suit ces hommes tout au long de l’histoire, de la création de leur « société », jusqu’à sa chute quasi-irrémédiable. Sans se défaire d’une ironie, d’un humour noir acerbe et extrêmement drôle, le film captive par la justesse de son ton et la vigueur de sa réalisation.
L’interprétation est très juste, à signaler les belles performances d’Andrei Krasko et Vladimir Mashkov.
Un Nouveau Russe est une réelle réussite, servie par des comédiens justes et attachants.
A découvrir.
Arnaud Meunier
04/09/2005